Les 3 principales étapes d’un achat immobilier

Vous achetez pour la première fois un bien immobilier ? Un projet d’achat immobilier est exceptionnel dont il faut prendre le temps étudier les informations et réfléchir sur les offres. En effet, un crédit immobilier vous engage sur de nombreuses années, par conséquent, il est très important de verrouiller tous les éléments ! Voici les 3 étapes primordiales à effectuer pour réaliser votre projet immobilier.

1. Le compromis de vente

Un compromis de vente est très important. En effet, une fois qu’il est signé avec le vendeur, le bien que vous souhaitez acheter ne pourra pas être vendu à quelqu’un d’autre. C’est un engagement réciproque entre vous et le vendeur à conclure la vente de ce bien. Vous bénéficiez d’un délai de 7 jours après la signature du compromis de vente si vous changez d’avis. Une clause suspensive dans le compromis de vente peut être ajoutée pour fixer la date à laquelle vous devez avoir obtenu le financement pour l’achat. Ce délai doit être déterminée avec le vendeur lors du compromis de vente. En général, il est fixé à 45 jours à compter de la signature du compromis. Grâce à cette clause, en cas de non obtention de financement, le compromis de vente pourra être annulé. Vous devrez alors apporter la preuve du refus bancaire avant la fin de ce délai, au vendeur.

2. Le financement : crédit immobilier

– Réunissez tous les documents dont vous disposez (apport, revenus, PEL, …).

– Listez les différents établissements bancaires qui vous intéressent et prenez rendez-vous avec eux pour faire votre demande de crédit et voir leurs offres. Pour avoir les meilleurs conditions de financement, il faut comparer le plus possible ! En effet, la concurrence entre les banques vous permettra de faire baisser le coût du crédit.
Astuces : Pour comparer de nombreuses banques en peu de temps, rendez-vous au Salon de l’Immobilier de votre région pour les rencontrer.

– Après étude des différentes propositions de financements, choisissez celle qui est le plus adapté à votre projet et votre situation.  Vous pouvez utiliser notre outil de simulation de votre crédit pour faire votre choix. Rassemblez tous les documents demandés par la banque pour l’analyse de votre demande de crédit.

– Une fois votre dossier analysé par la banque, cette dernière vous donnera son accord de principe ou un refus. En général, si vous n’êtes pas encore client, la banque vous demandera de domicilier tout ou partie de vos revenus chez elle (notamment salaires, …).

– En cas d’acceptation de la demande de crédit, la banque prêteuse vous adressera par courrier l’offre de prêt officielle qui précise toutes les caractéristiques et conditions du prêt. Ce document est obligatoire et soumis à des règles très précises. Vous avez un délai de 10 jours minimum pour réfléchir sur cette offre. N’hésitez pas à bien lire tous les documents et si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander des éclaircissements à la banque. En effet, le crédit vous engage quand même sur une durée assez longue donc prenez le temps de la réflexion. Après ce délai de 10 jours, vous pourrez renvoyer l’offre signée à la banque pour confirmer votre acceptation des conditions du prêt.

3. L’ACTE DE VENTE

Une fois le financement de votre projet validé, vous pouvez signé l’acte de vente. Cet acte doit être enregistré par un notaire et une fois signé, sera la preuve comme quoi vous devenez définitivement le propriétaire du bien acheté. Le notaire vous enverra dans un second temps le titre de propriété.
Pendant ce temps, c’est votre banque prêteur qui enverra le chèque au notaire.
Pensez également à souscrire un contrat multirisque habitation au préalable.

Concernant le remboursement du crédit, la première mensualité débutera un mois après la signature de l’acte de vente.

Partager cet article :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Un commentaire sur “Les 3 principales étapes d’un achat immobilier

  1. Site

    La base du comportement d achat du consommateur est la reconnaissance d un besoin. S il n y a pas de besoin, il n y a pas d achat. D ou l importante fondamentale pour les marques de reussir a susciter ou renforcer ce besoin chez les consommateurs pour declencher le comportement d achat.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = 0

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>