Comment choisir la durée de remboursement de son crédit ?

Le choix de la durée de remboursement dépendra de votre capacité de remboursement mensuel et de vos priorités.
En premier lieu, il faut déterminer le montant maximal que vous pouvez consacrer chaque mois pour rembourser votre crédit. En effet, un montant de remboursement trop élevé pourrait vous pénaliser dans votre vie quotidienne donc il est dans votre intérêt de choisir des mensualités correctes appropriées à vos revenus et votre mode de vie. En général, l’idéal est de ne pas dépasser un tiers de vos revenus, c’est votre capacité de remboursement. En effet, la loi oblige les banques à ne pas surendetter son client.
En choisissant votre durée de remboursement, vous déterminerez vos mensualités et inversement.

Plus la durée de remboursement est longue, plus vous paierez d’intérêts car le risque de défaut de paiement est plus important. Le coût du crédit sera plus important également car les intérêts sont croissants avec la durée de remboursement. Il vaut mieux privilégier des durées de remboursement courts, si on a la capacité d’emprunt bien sûr, car les mensualités seront plus importantes mais le coût du crédit sera moins élevé.

Ainsi les jeunes et les personnes à faible revenu privilégieront une durée plus longue car les mensualités seront peu élevées. Et les personnes plus âgés et/ou aisées préféreront une durée courte avec des mensualités plus importante pour bénéficier d’une économie sur le coût de crédit.

De plus, en fonctions de vos revenus futurs, vous pourrez toujours revoir votre durée et vos mensualités si votre prêt est modulable, parlez-en à votre banquier avant de contracter votre prêt.

En France, la durée moyenne d’un crédit immobilier est de 20 à 25 ans, mais la durée réelle varie plutôt entre 8 et 10 ans grâce à la revente du bien ou lors d’un héritage par exemple.
Pour les prêts d’une durée supérieure à 25 ans, une analyse particulière sera effectuée par votre banque, notamment sur votre âge, votre avenir professionnel, … pour évaluer le risque de non-paiement.

Partager cet article :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>