Comment constituer un dossier de prêt ?

Pour demander ou renégocier un crédit , il faut bien préparer votre dossier en amont. En effet, votre dossier doit correspondre aux exigences des banques et leur donner confiance pour vous faire un prêt ou racheter votre crédit en cours.

Dans l’idéal, plus votre apport personnel est important est mieux ce sera, en général, c’est bien à partir de 20 % du montant de prêt envisagé.

De plus, faites le tri dans vos comptes bancaires au minimum 3 mois avant le dépôt du dossier de prêt en faisant attention à ne pas avoir de découvert, d’impayé, … par exemple. Si vous avez des crédits à la consommation, si vous le pouvez, soldez-les. Si vous avez un ou plusieurs compte d’épargne, ce sera en votre faveur.

Si vous êtes salariés, attendez-vous à ce qu’on vous demande de rapatrier certains comptes, salaires, … s’ils sont chez la concurrence. De plus, si vous êtes dans votre entreprise depuis longtemps, mettez votre ancienneté en avant car la stabilité professionnelle est un critère primordial pour les banques.

Pour les jeunes entrepreneurs, il faudra démontrer que vous êtes fiables et que votre entreprise tiendra le coup. On vous demandera par exemple, votre business plan, votre comptabilité, des recommandations de clients éventuellement, …

Lors d’une demande de crédit ou une renégociation de crédit, il faut fournir certains documents pour que la banque ou l’organisme de prêt puisse étudier votre dossier, voici une liste non exhaustive :

Liste des documents à fournir

  • Une pièce d’identité valide : carte d’identité ou passeport
  • Un justificatif de votre situation familiale : contrat de mariage ou de PACS, livret de famille, …
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois : quittance de loyer + bail de location, si vous êtes locataire ou taxe foncière si vous êtes propriétaire.
  • Les trois derniers bulletins de salaire + contrat de travail (si ancienneté inférieure à deux ans)
  • Les relevés bancaires sur les trois derniers mois
  • Les deux derniers avis d’imposition
  • Les informations sur vos crédits immobiliers et/ou crédits à la consommation et/ou personnels en cours avec tableau d’amortissement de ce qu’il reste à payer

En fonction de votre situation, l’organisme prêteur pourra vous demander d’autres documents.

Partager cet article :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>