Comment renégocier son crédit ?

Souhaitez-vous faire des économies sur le coût total de votre crédit en cours ?
Avez-vous pensé à la renégociation de votre crédit ?

En effet, renégocier un crédit consiste à rembourser un crédit en-cours en le remplaçant par un nouveau prêt à un taux moins élevé.
Vous pouvez le faire soit auprès du même établissement bancaire (renégociation de crédit), soit auprès d’un autre établissement bancaire (rachat de crédit) pour savoir si votre projet est réalisable.

Voici ce qu’il faut savoir avant de renégocier votre crédit.

Faites le point sur votre crédit !

Tout d’abord, il faut faire le point sur votre crédit notamment sur les critères suivants :

  • La durée restante du prêt en cours
    En général, elle doit être supérieure à la durée écoulée pour couvrir les frais liés au rachat de prêt. De plus, les crédits ayant une durée de vie assez longue sont privilégiées dans les renégociations car c’est pendant les premières années qu’on verse la majorité des intérêts.
  • Le montant du capital restant dû
    Il doit être significatif, c’est-à-dire au minimum 50 000 €. De plus, le capital de votre crédit ne doit pas être remboursé à plus de 70% sinon les gains seront trop minimes. Vous pouvez avoir cette information grâce à notre outil de simulation.
  • Le différentiel entre le taux actuel et le nouveau taux
    Pour que le gain financier soit intéressant, la différence de taux doit être d’au moins 1 point entre le taux actuel et le nouveau taux. Vous pouvez calculer la différence avec notre simulateur de comparaison de deux crédits.

Sachez que pour que le rachat d’un crédit soit intéressant, il faut que le gain sur le coût total du crédit (coût du crédit actuel moins coût du nouveau crédit) soit significatif pour couvrir notamment les pénalités de remboursement anticipé et certains frais annexes (ouverture de compte, …). En revanche, toutes économies réalisées lors d’une renégociation de crédit avec votre banque est bonne à prendre.

Une fois que vous avez fait le point sur votre crédit , vous devrez préparer votre dossier. En effet, c’est important de bien le préparer car votre dossier doit correspondre aux exigences des banques.

Partager cet article :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>