Quel type de crédit à la consommation choisir ?

En fonction de votre projet, il existe de nombreuses façons de le financer. Toutefois, il est important de bien prendre le temps de réflexion avant de souscrire à un crédit à la consommation.

On distingue deux grands types de crédit à la consommation : le crédit amortissable (appelé également «classique») et le crédit renouvelable.

Le crédit amortissable

Le crédit amortissable ou “classique” est le financement le plus répandue en France pour les particuliers. C’est un crédit où on rembourse une partie du capital (c’est « l’amortissement ») ainsi qu’une partie des intérêts durant toute la durée du crédit suivant un échéancier avec des mensualités qui sont en général constantes. Dans la pratique, vous remboursez essentiellement les intérêts dans un premier temps puis de façon progressive, le capital.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou également appelé “credit revolving” ou “credit permanent” est une solution de financement particulière, par conséquent, elle est soumise à une réglementation spécifique. Le crédit renouvelable vous permet d’obtenir une somme d’argent de façon permanente sur un compte spécifique pour réaliser les achats de votre choix. Il est en général assorti d’une carte de crédit qui est réapprovisionné en fonction du montant des remboursements effectués et dans la limite du montant autorisé par le prêteur. C’est un mode de financement souple mais attention à bien savoir gérer son compte.

Avant de contracter un crédit, dans un premier temps, définissez vos besoins, et identifiez l’utilisation de ce crédit. En effet, en fonction de votre projet, certains crédits seront plus adaptés.

Si votre financement est pour effectuer des travaux dans votre maison, pour acquérir une nouvelle voiture ou bien pour partir en vacances, il faudrait opter pour un prêt personnel ou un crédit affecté. En effet, un crédit affecté permet de résilier sans frais le crédit souscrit en cas d’achat d’un produit défectueux ou non livré par exemple.

Pour un financement pour pallier à un besoin urgent dans un objectif indéfini ou des dépenses multiples, un crédit renouvelable conviendrait mieux par exemple.

Partager cet article :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>