Le rachat de crédit

Le rachat de crédit, aussi appelée regroupement de crédit ou restructuration de prêt, est une opération qui consiste à regrouper tout ou partie de vos prêts en cours (crédit immobilier, crédit à la consommation, prêt personnel, …) par un organisme financier qui vous octroie ensuite un seul prêt unique afin de mieux maîtriser votre budget et d’alléger vos remboursements mensuels. Vos anciens crédits seront alors remboursés par anticipation.

Cette pratique importée des pays anglo-saxons, est arrivée en France dans les années 2000 et devient assez courante de nos jours.
Le rachat de crédit vous permettra d’abaisser le montant global des remboursements mensuels de vos crédits, mais également celui des intérêts à payer et d’avoir une seule mensualité à échéance unique et chez le même prêteur.

Le rachat de crédit est souvent utilisé soit pour éviter le surendettement soit pour dynamiser son pouvoir d’achat et simplifier sa gestion du budget. En effet, en cas de difficulté à gérer son budget au quotidien avec notamment de nombreux prêts contractés chez plusieurs organismes ou banques différents et à des conditions (taux, durée, mensualité, …) particulières, le regroupement des crédits peut être une solution efficace pour une meilleure gestion de vos crédits. Par exemple, votre situation financière peut devenir vite compliquée quand vos mensualités de prêts additionnées aux charges fixes (taxes, impôt, pension, …) et aux dépenses quotidiennes dépassent 35% de vos revenus fixes. Dans cette situation, le rachat de crédit peut vous permettre de faire baisser votre taux d’endettement en globalisant vos prêts en cours et en abaissant les mensualités pour les adapter à votre budget et votre situation.

Attention, avec le rachat de crédit, vos crédits seront certes regroupés en un seul prêt avec une seule mensualité à un taux plus faible, toutefois, la durée de remboursement sera prolongée par conséquent cela provoque une hausse du coût du crédit. Le rachat de crédit est très pratique mais vous ne ferez pas de grosses économies et vos difficultés financières ne disparaîtront pas entièrement.

Partager cet article :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>